ASSURANCE

L’assurance habitation, ça marche comment ?

Qu’est-ce que l’assurance habitation ?

L’assurance habitation c’est la couverture qui protège le logement, ses occupants et les biens matériels contre d’éventuels accidents en contrepartie d’une prime, elle est obligatoire pour les locataires de logements meublés et non meublés qui doivent au minimum souscrire l’assurance responsabilité civile, sous peine d’expulsion, seule exception à la règle ; les logements saisonniers, les logements foyers les logements de fonction et la sous location, et si vous êtes propriétaire notez que l’assurance habitation n’est pas obligatoire, mais je vous la conseille fortement au moins pour vous assurer d’être indemnisé en cas de sinistre.

Qui souscrit l’assurance habitation ?

Vous allez le voir il existe plusieurs cas de figure :

Premier cas, c’est le résident du logement propriétaire ou locataire, qui paye la prime, en revanche le propriétaire peut également souscrire pour le locataire.

Deuxième cas ; dans le cadre d’une colocation un seul contrat peut être souscrit à condition que le bail porte le nom de chaque locataire, sinon chacun peut s’assurer individuellement de façon indépendante.

Et enfin troisième cas ; en ce qui concerne les étudiants mineurs, le représentant légal souscrit l’assurance habitation pour l’enfant sauf si le mineur et émancipée. Vous entrez en colocation assurez vous que tous les colocataires aient souscrit chez le même assureur